
L’ancien premier ministre grec invité à débattre sur l’Europe
Le 3 octobre 2025, l’amphithéâtre Pierre Henri Teitgen du centre Lourcine a accueilli une conférence en anglais d’Aléxis Tsípras intitulée Europe, a continent without leadership. Celle-ci était organisée par l’École de science politique de la Sorbonne (UFR 11), les masters communication et pouvoir et affaires publiques européennes et l’association Sorbonne communication.
Invité d’honneur, Aléxis Tsípras, premier ministre grec de 2015 à 2019, a été présenté par Bertrand Simon, professeur agrégé en science politique. L’ancien dirigeant grec a commencé par saluer l’histoire de la Sorbonne et rappelé le rôle des étudiantes et étudiants dans l’évolution de la société.
Un regard lucide sur l’Europe
L’ancien chef du gouvernement a déclaré « vous serez les acteurs des changements à venir » au sujet des étudiants en introduction. Son discours a abordé plusieurs enjeux européens majeurs. Il a notamment évoqué l’inégalité économique croissante, la concentration des richesses et l’insécurité ressentie par une partie des citoyens du monde. « Les européens travaillent plus que jamais et pourtant, beaucoup s’appauvrissent », a-t-il déclaré.
À propos des questions de dette, de fiscalité et de gestion des ressources, Aléxis Tsípras a également évoqué les questions de dette, de fiscalité et de gestion des ressources, tout en appelant à un leadership européen plus fort et plus clair. Il a comparé la situation actuelle à celle d’il y a plus de 80 ans, pour illustrer la gravité des défis auxquels le continent est confronté. À travers de nombreux exemples, il a montré comment les crises contemporaines redéfinissent la place de l’Europe sur la scène mondiale.
Les étudiants au cœur du débat
Après son discours, Aléxis Tsípras a répondu aux questions du public lors d’un temps d’échange. Un micro circulait dans l’amphithéâtre, pour permettre aux étudiantes et aux étudiants d’intervenir en anglais, parfois même avec quelques mots en grec, pour le clin d’œil. Les échanges ont porté sur les stratégies possibles pour renforcer la cohésion européenne et affirmer son influence internationale.
« Je pense que c’est une période propice pour accomplir de grandes avancées », a-t-il affirmé, invitant la jeunesse à s’engager dans la construction d’une Europe plus forte et plus équilibrée.
Pour les étudiants, cette conférence a été une occasion privilégiée de confronter leurs réflexions à l’expérience d’un acteur politique de premier plan. « On est contents qu’il y ait eu autant d’effervescence, on est fiers », confie Pauline, étudiante et membre de Sorbonne Communication, qui a participé à l’organisation de l’événement.
► Revivre la conférence Europe, a continent without leadership (prochainement)
► En savoir plus sur l’École de science politique de la Sorbonne